Aide et soutien

Cette section présente des exemples de différents types de soutien que fournissent des professionnels ou des organisations de la société civile. Les victimes du terrorisme ont droit à un soutien immédiat après un évènement, et cela aussi longtemps qu’elles en ont besoin. Toute personne mêlée à un évènement grave doit se voir offrir un soutien de crise, une mesure d’urgence qui vise à remédier aux conséquences psychosociales, psychosomatiques et sociales graves, et à renforcer la capacité des personnes à gérer leur vie.

L’Agence suédoise de la protection civile et de la gestion de crises, la MSB, est chargée des questions de préparation aux crises et coordonne les acteurs pouvant apporter le soutien et les informations dans une situation de crise. Leur site électronique, www.krisinformation.se, peut publier des informations si une cellule de crise est créée pour offrir aide et soutien lors de l’évènement concerné. Il présente aussi des informations concernant d’autres soutiens prodigués par différents acteurs de la société civile.

Acteurs qui fournissent des soins et du soutien

Voici quelques exemples d’acteurs qui fournissent des soins et du soutien:

Assurances

Les assurances peuvent parfois couvrir le soutien de crise. En ce cas, vous n’aurez pas à payer pour ce soutien. Étudiez les conditions de vos compagnies d’assurances.

Communautés religieuses

Les communautés religieuses ont une grande expérience du rassemblement des gens dans les moments difficiles et de l’accueil des personnes en deuil et en crise. L’Église de Suède Svenska kyrkan a un téléphone d’urgence et propose aussi des entretiens en particulier avec un prêtre ou un diacre. Le site de l’Église de Suède présente les coordonnées de toutes les paroisses de Suède. Sur le site de l’autorité suédoise de soutien aux communautés religieuses Myndigheten för stöd till trossamfund sont publiées les coordonnées des communautés religieuses qui reçoivent le soutien financier de l’État suédois.

Croix Rouge

La Croix Rouge, Röda korset, offre le soutien de crise lors d’évènements graves.

Employeur

Votre employeur est tenu d’offrir un soutien de crise aux personnes victimes d’infractions dans leur travail, par exemple par l’intermédiaire de la médecine d’entreprise. Adressez-vous à votre supérieur ou au responsable des ressources humaines pour obtenir des informations sur les dispositions applicables sur votre lieu de travail.

La Fédération nationale pour l’égalité des sexes, RFSL

La Fédération nationale pour l’égalité des sexes RFSL a un service d’accueil et de soutien aux personnes LGBTQI victimes de menaces et de violences.

L’association d’écoute

L’association d’écoute Jourhavande medmänniska est à but non lucratif et propose un numéro de téléphone 24 heures sur 24 et un chat pour les personnes qui ont besoin de parler.

L’Association pour les droits de l’enfant dans la société, BRIS

L’Association pour les droits de l’enfant dans la société, BRIS, est une organisation pour les enfants et les jeunes. Si vous avez moins de 18 ans, vous pouvez téléphoner au 116 111 pour parler avec une assistante sociale. La BRIS offre aussi le soutien de professionnels de plusieurs autres manières, par exemple par courriel ou par chat.

Permanences d’aide aux victimes

Les permanences d’aide aux victimes d’infractions Brottsofferjouren fournissent des informations et un soutien humanitaire aux personnes exposées aux infractions, à leurs familles et aux témoins. Le site du centre suédois d’aide aux victimes vous indique où vous adresser. Il a aussi une ligne téléphonique nationale qui est le 116 006. Le service de soutien dans votre propre langue Stöd på eget språk vous offre de l’aide dans plusieurs langues.

Services de santé

Vous accédez aux services de santé par votre dispensaire de proximité par un service d’urgences. Si vous avez besoin de soins ou de soutien, vous pouvez aussi consulter le site du guide des soins 1177 Vårdguiden, ou téléphoner au 1177 pour vous guider dans les services de soins.

Service social

Le service social Socialtjänsten est chargé d’apporter de l’aide et du soutien aux victimes d’infractions et à leurs proches. Vous accédez au service social par l’intermédiaire de votre municipalité. Le site électronique des municipalités et des régions de Suède, www.skr.se, présente les coordonnées de toutes les municipalités de Suède.

Les personnes de votre entourage, parents et amis, peuvent vous aider de nombreuses manières. Ce qui est difficile peut devenir plus facile si vous parlez avec une personne avec laquelle vous vous sentez en sécurité. Vous pouvez utiliser l’aide de votre entourage dans les questions pratiques comme de payer vos factures ou de contacter des autorités lorsque cela vous semble trop lourd.

Il existe des groupes de prise en charge psychologique et sociale, appelés groupes POSOM, dans les villes de Stockholm, Göteborg, Malmö, Örebro, Sundsvall, Umeå et Luleå. La composition des groupes POSOM peut varier, mais ce sont souvent des représentants des services sociaux, des services de soins, de la police, de l’enseignement et des organisations de bénévoles, ainsi que des prêtres et des diacres.

Le site de l’Agence nationale suédoise pour les victimes d’actes criminels, Brottsoffermyndigheten, présente les données de contact vers différentes formes d’aide et de soutien. On y trouve aussi la brochure en plusieurs langues d’informations aux victimes, en 14 langues.

Soutien aux proches d’une personne décédée

Si le décès de l’un de vos proches est une conséquence directe d’une infraction terroriste, vous avez droit à un soutien immédiat après l’évènement, et cela aussi longtemps que nécessaire. Il existe plusieurs acteurs qui proposent le soutien de deuil et une aide pratique, par exemple:

L’Association pour le droit des enfants dans la société

L’Association pour le droit des enfants dans la société Barnens Rätt i Samhället, la BRIS, met à disposition un numéro de téléphone pour les adultes leur proposant du soutien, des informations et des directives sur la manière de parler aux enfants. La ligne pour adultes de la BRIS est le 077-150 50 50.

L’association pour les victimes

L’association pour les victimes Brottsofferjouren Sverige peut apporter un soutien en plusieurs langues aux proches, par téléphone au 116 006.

Le Guide des survivants

Le Guide des survivants Efterlevandeguiden offre des conseils et des informations pratiques qui peuvent aider les proches des décédés.

Les communautés religieuses

Les communautés religieuses ont une grande expérience pour rassembler les gens dans les moments difficiles et elles l’ont l’habitude de rencontrer les gens en deuil et en crise. L’Église de Suède Svenska kyrkan et un grand nombre de communautés religieuses peuvent offrir un soutien en cas de deuil, notamment par des entretiens et des groupes de gestion du deuil. Le site de l’Église de Suède présente les coordonnées des paroisses de l’Église de Suède dans toute la Suède et le site de l’Autorité de soutien aux communautés religieuses présente les coordonnées de différentes communautés religieuses de Suède qui bénéficient du soutien de l’État suédois.

L’organisation nationale des parents de décédés par la violence, RAV

L’organisation nationale des parents de décédés par la violence Riksorganisationen för Anhöriga till Våldsdödade, la RAV, travaille pour un meilleur soutien sociétal aux proches de personnes tuées par des crimes. Elle organise des rencontres de proches pour offrir aux personnes endeuillées la possibilité de parler avec d’autres dans la même situation.

Soutien aux victimes et à leurs proches

Une cellule de crise peut être créée après les évènements traités comme des infractions terroristes. Ses personnels peuvent apporter des informations et un soutien aux victimes et à leurs proches, aux témoins et aux survivants des victimes.